« SB21 »
La contrebasse ultra démontable

Volume classique, sonorité exceptionnelle, elle rentre dans une valise !

Rangement en gigogne en 2 minutes !

violon sb21 montee

Tête et manche s’enlèvent sans dévissage

La partie table (avant) se rentre dans la partie fond

Le manche et les accessoires se positionnent à l’intérieur

L’ensemble se porte en sac à dos

sac a dos violoncelle
malette de transport d'instrument de musique

Ou s’enfile dans la mallette à roulettes

REGLAGES ET FONCTIONNALITES :

Hauteurs de cordes :

En tournant la molette vers la droite on fait baisser la touche et les cordes se retrouvent plus hautes.

Inversement vers la gauche elles se retrouvent plus basses.

Le réglage est très précis et instantané sur toutes les cordes.

hauteur corde
reglage ame

Réglage d’âme :

Avec une clef 6 pans dédiée on peut régler la tension de l’âme :

Dans le sens des aiguilles d’une montre on détend l’âme, et inversement. Un quart de tour suffit pour sentir la différence.

Pique à pédale :

Du bout du pied on appuie sur la pédale et la pique descend.

Pour redescendre la basse en position verticale (elle tient debout par elle même) on appuie à nouveau sur la pédale et la basse descend jusqu’au sol.

cordier tendeur

Cordier Tenseur :

En ouvrant le cordier on détend les cordes d’un seul coup.

On peut ainsi enlever le chevalet et démonter la basse sans la désaccorder au préalable. Au remontage on remet la pression en fermant le cordier : la basse est accordée.

Réglage de pression :

En choisissant son cran sur l’ancrage du cordier, on fait varier la pression que les cordes impriment sur la table :

  • cran haut on a mons de pression (version 5 cordes ou cordes fort tirant)
  • cran bas on a d’avantage de pression (version 4 cordes ou 5 cordes boyaux)
b21 chevilliers

Têtes interchangeables :

Le chevillier se démonte instantanément sans vissage.

On peut disposer de plusieurs chevilliers montés avec des types de cordes différents.

On peut aussi passer en 5 cordes ou même 6 cordes (avec un manche conçu à l’avance).

Compatible avec manches B21 et C21

Pourquoi SB21 ?

Cette basse s’inscrit dans la lignée de ma famille B21, une contrebasse pour le 21° siècle. SB signifie Suit-Bass (prononcez « soute bass » : une contrebasse-valise que l’on roule devant soi et qui voyage en soute sans supplément de poids.

 

Quelle est cette famille B21 ?

Créée en 2003 la B21 a apporté une esthétique nouvelle (très épurée) à la contrebasse classique, mais aussi des fonctionnalités complètement novatrices : réglage de la pression des cordes, de la tension de l’âme, des hauteurs de cordes par pivotement du manche, pique à pédale, manche démontable en quelques secondes etc…

La B21 a été la première contrebasse démontable française depuis le XIXème siècle. J’ai décliné ces idées au violoncelle et à l’alto. Le violon est la prochaine étape.

 

L’apport de la SB21 en 2017 ?

Les normes des compagnies d’aviation sont de plus en plus dures et descendent aujourd’hui en dessous de 25 kg (poids de la B21 dans son étui dédié).  Toutes les autres basses existantes en dessous de ce poids sont des gadgets qui n’ont pas la sonorité d’une vraie contrebasse car elles sont trop petites, ou tronquées ou mutilées par des tiroirs dans le fond ou sur les côtés…

La SB 21 se glisse dans une flight case qui ne mesure que 23 cm d’épaisseur, à peine 1 mètre de long par 60 cm de large et qui ne pèse que 19 kg !

 

Une contrebasse dans une si petite mallette, c’est possible ? 

La SB21 est une vraie contrebasse avec une belle sonorité, qui s’ouvre en deux dans son épaisseur et qui se contient elle-même : la moitié fond reçoit la moitié table (partie fragile ainsi mise à l’abri des chocs) ainsi que le manche, la tête et tous les accessoires qui se démontent sans un tour de vis ! Le tout se met dans une housse qui se porte sur le dos à pied comme à vélo ou en scooter. Cet ensemble se démonte en quelques minutes (entre 3 et 4 selon l’entrainement) et se glisse dans la mallette qui roule et qui part en soute sans inquiétude et sans supplément.

Rémi VIGNOLO (grand contrebassiste français) a joué et emmené partout le prototype de la SB21 pendant un an. Rapport à l’arrivée : aucun souci, sonorité superbe !…

 

Comment en êtes vous arrivé là ?

L’aventure de la B21 qui est un succès (47 instruments en 11 ans) m’a donné expérience et expertise dans les domaines de la démontabilité : avec mon compère Jean Luc Bleton nous avions trouvé pour la B21 des systèmes sans vissage ni dévissage, utilisant la force de traction des cordes comme élément central de verrouillage. Nous sommes simplement allés plus loin, toujours sans toucher aux parties cruciales de production du son (la table d’harmonie et le fond).

 

Et le prix de la SB 21 ?

Pour cette contrebasse nous avons développé des procédés de fabrication qui me permettent (alors que la précision d’assemblage est infernale) de fabriquer à la main en France aujourd’hui un tel instrument pour la somme de 8500 €!

Rémi VIGNOLO (proto SB21)  André Ceccarelli (batterie) Walter Ricci (chant)

PastedGraphic