LES ALTOS

ALTOS CLASSIQUES :

Je propose des modèles inspirés de l’école de Brescia, du 40 cm au 41,5 cm, en privilégiant une sonorité ample et homogène.

ALTOS 40 cm

J’ai beaucoup travaillé sur des petits modèles d’alto, qui offrent un confort de jeu (poids – empattement), et j’ai trouvé dans la souplesse des voûtes et le volume du coffre des solutions pour égaler la sonorité des grands altos.

Modèle personnel 40 cm à pores larges

ALTOS HYBRIDE 41 cm

En plus de mon modèle classique de 41cm, j’ai créé ce modèle « hybride » gardant l’esthétique classique (coins, volute, filets, « FF »)
mais en y ajoutant quelques uns des apports de l’Alto 21 présenté plus bas :
– modèle échancré en bas pour rapprocher l’instrument de soi
– molette de réglage du renversement du manche

Modèle hybride 41cm

ALTOS CONTEMPORAINS :

L’alto idéal serait trop gros pour être joué ou trop petit pour bien sonner.
Ma recherche a consisté à concilier volume vibrant et confort de jeu :
– tête légère sans chevilles,
– creux en bas pour rapprocher l’instrument,
– forme légèrement en poire pour le passage dans l’aigu,
– réglages inédits de pression, hauteur de cordes, tension d’âme,
– accord en bas par tendeurs « sans fin ».

Le tout dans une esthétique épurée et fonctionnelle, affranchie des marquages baroques.

« ALTO 21 » 40cm

« Alto 21 » 40 cm :

« ALTO 21 » 41cm

« Alto 21 » 41cm