LES VIOLONCELLES
Mes violoncelles proposent une sonorité chaleureuse et sont orientés vers une riche palette de timbres qui porte loin et qui offre des couleurs à l’interprète.
Je propose trois types de violoncelles différents, selon les répertoires et les goûts :
- violoncelles classiques, tous influencés par Goffriller et Montagnana,
- violoncelles contemporains : esthétiques et fonctionnalités pour le XXIe siècle,
- violoncelles baroques : principalement une basse de violon et une viole de gambe art nouveau.
VIOLONCELLES CLASSIQUES :
COPIE MONTAGNANA « Sleeping Beauty »
Copie exacte de la « Sleeping Beauty » de Montagnana, ce modèle assez court (74,5 cm) et très large est inégalé dans la beauté de ses lignes comme dans son timbre riche et subtil qui porte jusqu’au fond des salles de concert.
Médaille d’argent du Concours International des USA – 2004
Copie Montagnana « Sleeping beauty »
MODÈLE GOFFRILLER
Très beau modèle, plus classique que Montagnana, mais avec un velouté dans le timbre et une rapidité d’élocution typiques des instruments du maître vénitien.
Prix spécial pour la qualité de la sonorité au Concours International « Vatelot » Paris – 2004
Modèle Goffriller
VIOLONCELLES CONTEMPORAINS
LE « CELLO 21 » un violoncelle pour le XXIe siècle
Modèle créé en 2007 pour mon projet d’un quatuor pour le XXIe siècle. Il s’agit d’un désir de moderniser l’esthétique de l’instrument tout en gardant son architecture vibratoire.
Ce modèle donne aux musiciens accès à des réglages inédits et à des fonctionnalités nouvelles :
- manche démontable,
- hauteurs de cordes réglables,
- âme réglable,
- pression des cordes réglable.
Le « Cello 21 »
VIOLE DE GAMBE ET VIOLONCELLE BAROQUE
UNE BASSE DE VIOLON
Modifiable de quatre à cinq cordes grâce à un réglage de pression et à un cordier modulable, ce modèle, dessiné d’après Gasparo da Salò (1585) est d’une taille supérieure à celle d’un violoncelle classique (80 cm) et possède des graves charnus et des aigus très flûtés.
Une Basse de violon
UNE VIOLE DE GAMBE « art nouveau »
Inspirée des proportions de la viole de Collichon, cette basse de viole est le fruit hybride d’une pensée du XXIe siècle retournant aux sources des siècles précédents pour en prélever tous les apports servant l’expression musicale.
La créativité et la vitalité présentes dans toute la lutherie des instruments baroques autorisent cette incursion stylistique des années 1920, pas si anachronique quand on sait que le renouveau de l’intérêt pour le répertoire baroque date de cette (belle) époque…
Une Viole de Gambe « art nouveau »